2019-2020 Le Bilan #1 les randonnées de l'année (partie 1)


Chaque dernier week-end du mois, Guillaume nous a embarqué en randonnées dans les Pyrénées ariégeoises. Des rendez-vous conviviaux qui nous permettent de s'en mettre plein la vue, nous changent de la monotonie du dénivelé de Jolimont et créent de vrais souvenirs d'aventure parfois.


Septembre 2019 : Rando RiT n°5 : Pics de Soularac & de St Barthélémy

Randonnée fraîche (comme l'eau du lac selon Swan, Max, Fabien et Guillaume) qui avait débuté dans le brouillard pour arriver au-dessus de la mer de nuages. Dani, Taha, Marine, Mateo, Sophie, Charlotte, Nico, Rémi, etc. ont fait une pause déjeuner énergisante avec les traditionnels saucisson et vin rouge. Les deux sommets suivants leur ont offert un exceptionnel panorama sur la vallée d'Ax-les thermes.


Octobre 2019 : Rando RiT n°6 :Etangs de Pédourrés et du Siscar

Au départ de l'Hospitalet-près-l'Andorre : Sophie, Thibault, Fabien, Mathieu, Julie, Taha, Camille et Marine entre autres, ont effectué une belle randonnée en boucle passant par plusieurs étangs (comme son nom l'indique) avec une pause déjeuner au col et un petit bonus pour les plus valeureux : une montée abrupte jusqu'à un pic rocheux qui a donné le vertige à certains. Cette fois-ci uniquement un bain de pieds dans l'eau de plus en plus fraîche.


Novembre 2019 : Rando RiT n°7 : Rocher de la Mirouge

Dans une petite vallée de charme entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes, une fine équipe a débuté par une montée boisée, avant d'arriver pour se sustenter au bord de la falaise du Rocher de la Mirouge. Celle-ci, vertigineuse, plonge sur 200 mètres avec vue sur la vallée d'Ax. Certains n'ont d'ailleurs pas réussi à vaincre leur vertige et sont restés à bonne distance. Triste anecdote : la chasse étant ouverte, nous avons fait la funeste rencontre d'un sanglier abattu. Ce rendez-vous automnal nous a permis d'admirer les dernières couleurs de la saison avant l'hiver. Heureusement la descente était finger in the nose ("roulant quoi" dit Guillaume).




Janvier 2020 : Rando RiT n°8 : Pic de Fourcat

Unique randonnée enneigée de l'année, nous avons d'ailleurs douté au début que nous chausserions les raquettes ! Heureusement, la crête a offert avec sa poudreuse, une occasion pour certains de découvrir la pratique, notamment pour nos amis indiens Suresh et Divya. Sur le retour :


Aurore, Charlotte, Mickaël, Dani, Maxime, Nico, Ahmed etc. glissaient involontairement dans la descente (ou ventriglisse) entre deux batailles de boules de neige.


Février 2020 : Rando RiT n°9 : Tuc du Coucou

L'aventure, c'est l'aventure ! (Claude Lelouche) Cette randonnée qui au départ devait nous emmener sur un sommet secondaire, suivi d'un col, s'est transformée en crapahutage très glissant sur une pente herbeuse. Puis, la boussole, la carte et la montre GPS de Sophie nous ont permis de retrouver nos pas dans le brouillard tombé soudainement. Cette randonnée restera dans les mémoires, puisque depuis le matériel obligatoire pour les départs de randonnées s'est étoffé.


La suite du bilan de nos souvenirs de l'année dans un prochain article . . .


NB : N'oubliez pas de réserver votre Mercredi 30 Septembre pour l'assemblée générale de l'association ! On a besoin de votre présence pour continuer à faire vivre Run in Toulouse <3


93 vues0 commentaire